Bienvenue !
Que vous soyez avocat, coach sportif, restaurateur, notaire, thérapeute, psychologue…
Cette page traitant du référencement local dans la ville de Rennes est fait pour vous !
Vous allez découvrir comment un site web optimisé et un référencement en SEO local peuvent transformer votre visibilité sur Google dans votre ville.
Freelancer SEO : référenceur local pour la ville de Rennes
Je suis Freelance et je crée des sites web avec WordPress ou d’autres plateformes et je travaille votre référencement naturel.
Mon péché mignon est le référencement pour le SEO local.
Je trouve que c’est une opportunité en or et je vous expliquerai pourquoi c’est le cas pour la ville de Rennes.
Cette page s’adresse principalement à ceux qui ont déjà un site web et veulent booster leur référencement en local, mais aussi à ceux qui veulent mettre le turbo et voudraient bénéficier des deux en même temps: créé son site web et un référencement local !
Référencement local à Rennes : les sujets du jour
Cette page est assez simple et se concentre sur l’essentiel, nous allons discuter des thématiques suivantes:
- Définition du Freelance en SEO local pour la ville de Rennes
- Les avantages du référencement local pour une ville comme Rennes
- Mon approche et les leviers du SEO à actionner pour améliorer votre position sur Google
- Les résultats que vous pouvez espérez en référencement local sur Rennes
A chaque instant, vous pouvez décider de m’appeler ou de prendre un rendez vous pour discuter des différentes possibilités pour votre projet.
En avant !
Définition du Freelance en SEO Local pour Rennes
En tant que freelance en référencement local pour la ville de Rennes, mon job est de vous positionner sur Google pour les requêtes à fort potentiel pour votre activité dans votre ville.
Grâce à ce bon positionnement, vous bénéficiez ensuite d’un trafic qualifié sur votre site.
Si ce site web est bien agencé et présente bien vos services, vous pourrez convertir ce trafic en nouveaux clients.
Le référencement local à Rennes peut être aujourd’hui une grosse opportunité pourvotre activité.
SEO local à Rennes : Forte Demande et Concurrence Relativement Faible
Les Avantages du Référencement Local dans une Ville Comme Rennes
Rennes fait partie selon moi des villes de taille ‘moyenne’.
Certes, une grande ville, objectivement, mais qui n’arrive pas à une population gigantesque comme à Paris ou Marseille.
Le SEO local à Rennes fait donc partie de ces scénarios de bonne opportunité.
Globalement si vous avez lu mon article de présentation de mes services en référencement local, cet axe marketing est une petite mine d’or pour les indépendants qui veulent améliorer le positionnement de leur site web face à leur concurrents dans la ville.
Avec une bonne stratégie, vous pouvez assez rapidement dominer votre marché local.
Pourquoi le référencement local à Rennes peut si bien marcher ? Les raisons
-> Concurrence globale moyenne
Généralement dans une ville de 200.000 habitants, en fonction de votre secteur, vous allez avoir une concurrence variant de moyenne à grande.
Cela dépend bien évidemment du secteur dans lequel vous exercez. Certains domaines n’auront que 3-4 concurrents physiques et d’autres auront 30 concurrents dans la ville.
Pour ceux qui ont une concurrence physique assez faible dans une ville plutôt grande comme Rennes, c’est une aubaine. Si vos idées sont bien en place et votre business viable, vous devriez avoir une activité qui fonctionne bien.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est là que la magie du SEO local intervient.
Pour ceux qui font déjà bien fonctionner leur business en physique, le référencement local sur Rennes va être la cerise sur le gâteau. Pour ceux qui ont du mal en établissement physique car une concurrence élevée, le référencement local peut tout changer.
-> Concurrence internet faible
Maintenant, allez sur internet. Essayez de voir où sont vos concurrents physiques sur internet en local à Rennes.
Souvent, le nombre est réduit par deux, car nombreux sont vos concurrents qui n’ont pas un site web. Et s’ ils en ont un, il y a encore moins de chance que celui-ci soit optimisé à la pointe du référencement local.
En bref, la plupart du temps vous n’êtes pas le seul sur internet dans votre ville, mais vous êtes beaucoup moins qu’en établissement physique. Et en plus de cela : il y en a encore moins qui ont fait un travail d’expert pour leur référencement local.
-> Demande forte et peu d’offre derrière
Comme vu précédemment, il y a de fortes chances que votre business se porte plutôt bien pour un secteur pas très concurrentiel dans votre ville.
Si vous allez sur internet, il y a encore moins de concurrents.
Et si enfin, nous parlons d’un site web bien référencé, il n’y a encore moins de monde.
En revanche, pour une ville de 215.000 habitants comme Rennes, il y a du monde qui chaque jour recherche votre secteur d’activité. On comprend pourquoi le SEO local peut parfois être une vraie opportunité.
-> En bref
Au final, il y a une demande souvent forte, et peu de gens pour répondre à la demande sur internet en local.
Ce sont parfois « les chanceux » qui ont créé un site web quelques années auparavant avec quelques mots clés qui aujourd’hui leur permette d’être en haut et de tout rafler !
Si demain vous décidez d’appuyer un référencement local solide sur votre site web, il y a des chances pour que vous preniez de la place sur Rennes !
Accompagnement en Référencement Local pour Rennes : mon approche
Lors de mes accompagnements SEO, je prends le temps de comprendre votre activité, vos ambitions et vos objectifs.
Une communication constante est maintenue tout au long du projet, avec une attention particulière aux priorités.
Un plan d’actions précis est mis en place, suivi d’une mise en œuvre méthodique et un suivi rigoureux des performances pour des ajustements continus.
Mon approche est vraiment de prendre les choses par le haut, comme un entonnoir.
Une vision globale, une compréhension des priorités, et enfin, une application de la stratégie mise en place pour cartonner. Dans l’ordre, voici comment ça se passe :
-> Communication
Il est très important pour un référenceur local de comprendre votre business, votre vision, vos objectifs. Le côté humain est présent dans mon approche et je veille à bien tout comprendre avant de me lancer sur vos services et votre activité.
-> Mise en place de la stratégie et compréhension des priorités
Maintenant, je mets en place la stratégie SEO pour votre business. J’ai bien compris ce que vous souhaitiez et je sais comment l’allier à mon arme qu’est le SEO. Je prévois un plan solide pour atteindre nos objectifs.
-> Action
Il est temps d’actionner ces plans d’actions et cette stratégie. J’applique mon référencement local de A à Z et vous tiens au courant des avancées de votre projet de croissance.
-> Résultats
Nous allons constater des premiers résultats. Je vais continuer à pousser mon travail jusqu’à atteindre des résultats qui reflètent les objectifs fixés. En fonction des données que je reçois, je vais encore plus perfectionner ma stratégie en référencement local pour atteindre des résultats encore plus forts.
-> Suivi
La période de suivi est là pour assurer que tout continue à bien avancer. Ensuite, vous déciderez si nous poussons ce référencement local encore plus loin ou si vous êtes déjà satisfait des résultats apportés.
Leviers Principaux pour l’Optimisation de Votre Site en référencement Local à Rennes
-> Optimisation Technique : Assurer que votre site est rapide, sécurisé et mobile-friendly
Sans rentrer dans les détails, le SEO technique est la base du référencement.
Un peu comme les racines d’un arbre, si celle ci ne sont pas bien entretenus, nourries, hydratées, le reste ne peut pas grandir et se mettre en place.
Le SEO technique, c’est donner à Google l’opportunité de voir notre travail qui va suivre.
-> Optimisation du Contenu : Créer un contenu pertinent et localisé qui résonne avec votre audience à Rennes.
Le contenu est la partie de recherche de mots clés, mais pas que.
C’est aussi un vrai travail de structure dans les articles et le travail de mots clés doit être pertinent pour amener un public qualifié.
-> Optimisation de la Popularité et Réputation : Renforcer votre présence en ligne via des liens de qualité et des avis positifs.
Cette dernière étape est un peu l’huile qu’on jette sur le feu. Ca vient booster tout notre travail précédent.
Cela vient dire à Google “regarde le beau travail que j’ai fait !”.
En effet, le fait de recevoir des liens et une bonne réputation sur Google à Rennes vient dire à celui-ci que notre contenu doit avoir de la valeur, et est important.
Une fois que Google vient constater que c’est le cas, il va ensuite nous comparer aux autres et nous faire monter dans les classements en constatant que l’on fait un super travail par rapport à la concurrence.
-> En bref
Si je venais à m’occuper de votre site web pour le SEO local, ce sont les leviers SEO que je vais activer pour vous, pour monter en classement dans la ville de Rennes.
Bien évidemment, il y a bien plus que ce que je viens de vous expliquer dans le référencement local, mais grossièrement, vous avez maintenant une idée.
Résultats Possibles avec le Référencement Local Naturel sur Rennes
Vous allez me dire, d’accord, c’est bien gentil tout ça, mais combien de temps ça va prendre ?
-> Quels sont les résultats possibles pour le référencement local sur Rennes ?
Les résultats en SEO local si l’on considère comme évoqué plus tôt une concurrence moyenne et en étant premier pour de nombreuses requêtes liées à votre activité – peuvent être conséquents.
La plupart des business locaux pour leur requêtes principales vont avoir un volume total d’environ 1000 recherches par mois.
En local vous pouvez très bien avoir environ 1000-1500 visites par mois sur votre site.
Si seulement 2% de ces personnes achètent vos services par mois, cela fait 20 à 30 clients en plus de votre clientèle physique.
-> En combien de temps puis-je espérer avoir des résultats en SEO local ?
Cela dépend des facteurs de concurrences dont j’ai parlé plus tôt et de votre secteur d’activité. Il y a plusieurs échelles à prendre en compte.
- Votre secteur d’activité et sa concurrence physique
- Sa concurrence digitale
- Sa concurrence en référencement naturel
Pour un business qui à un secteur d’activité innovant et qui n’a que peu de concurrence physique, la concurrence digitale l’est souvent encore moins. Et si vous avez un bon prestataire en SEO local, vous aurez encore moins de personnes en face pour vous faire du tort.
Pour les business dans cette situation là – où tout va pour le mieux – vous pouvez être bien positionné pour de nombreuses requêtes dans votre ville en 2-3 mois.
Pour une activité dans un domaine très concurrentiel avec un bon prestataire en SEO local, vous pourrez alors espérer être bien classé pour des délais entre 3 à 6 mois.
-> Pérennité du SEO local pour Rennes : Un investissement à long terme
Le SEO, c’est un axe marketing que j’affectionne particulièrement et c’est pourquoi aujourd’hui je le pratique.
Souvent, c’est un démarrage un peu lent (quoique, pas vraiment s’il s’agit d’un SEO local avec un fort potentiel), et celui-ci demande des efforts. Mais une fois en place, il offre des résultats pérennes.
Ce n’est pas parce que vous partez en vacances deux semaines que votre SEO va disparaître. A l’inverse, le référencement payant, si vous arrêtez de fournir de l’argent et mettez en pause votre publicité – vous n’aurez plus de retours.
Les prix et tarifs pour un consultant en SEO local à Rennes
Quel est le tarif d’un freelance pour du référencement local ‘seul’ à Rennes ?
Je suis en moyenne 30 % moins cher que les freelances en référencement naturel.
Les prix moyens aujourd’hui d’un freelance expérimenté en SEO sont au moins de 50 euros de l’heure pour le référencement local pour une ville comme Rennes.
Vous pouvez m’appeler dès aujourd’hui pour discuter de votre projet, et je vous ferai un devis pour vous communiquer le prix de la prestation totale.
Quel est le prix pour la création de site web avec référencement local à Rennes ?
Pour ceux souhaitant la création de leur site internet et le référencement local en plus, il existe une formule pour vous faire revenir à moins cher.
En moyenne, mon tarif à l’heure s’applique au nombre d’heures que cela va prendre. Selon les spécificités du client, la création du site web et son référencement naturel local peut varier entre 1500 et 3000 euros.
Conclusion :
Créer et optimiser votre site web avec le SEO local à Rennes est une démarche intéressante aujourd’hui pour une entreprise cherchant à se démarquer de sa concurrence.
Si vous avez aujourd’hui des difficultés avec votre concurrence physique, le référencement local sur Rennes peut probablement vous aidez.
Si vous êtes déjà bon dans votre secteur d’activité à Rennes, alors venez prendre la cerise sur le gâteau !
Prêts à transformer votre présence en ligne ? Parlons-en dès aujourd’hui.
Vous pouvez m’appelez ou prendre votre rendez vous gratuit.
Voici ci-dessous une FAQ qui vient synthétiser cet article.
Qu’est ce que le référencement local sur Rennes ?
Le référencement local à Rennes à pour but de chercher les bons mots clés, avoir un bon site sur le plan du SEO technique et de construire votre réputation dans la ville. On peut espérer des premiers résultats en environ 2 à 3 mois.
Pourquoi faire du SEO local à Rennes ?
Rennes est une ville avec une forte demande pour la plupart des activités en ligne, mais qui parfois ne répond pas dans l’offre. Cela est parfois du au manque de référencement local de la part de vos concurrents. Regarder si vous avez des chances de bien vous positionner peut être intéressant.
Pourquoi le référencement naturel comme axe marketing et pas un autre ?
Le référencement naturel (local ou autre) est souvent apprécié pour ses résultats pérennes une fois que les optimisations ont été faites.